Vous êtes curieux de nature, amateurs d’histoire, d’artisanat, d’art et de culture locale, gourmands de produits de qualité alors le Queyras est une région idéale pour vous. Riche d’une identité et d’une histoire fortes, vous découvrirez tous ses secrets au fil de vos visites.

Patrimoine

chateau-queyras

L’exemplaire République des Escartons et son armoire aux huit serrures, les bagarres avec le Duc de Savoie, les guerres de religion, la contrebande du sel, le passage d’Hannibal et de ses éléphants, les fortifications de Vauban autant de chapitres façonnés par la position stratégique de passage vers l’Italie du Queyras.

Animations traditionnelles dans tous les villages.

Fêtes médiévales dans le Château Fort de Château Queyras.

Habitat préservé et particulier à chaque partie de la vallée, de Saint Véran, le village le plus haut d’Europe avec ses séchoirs, ses toits de lauzes et de bardeaux à Arvieux avec ses grosses maisons à arcades en passant par Aiguilles et sa maison d’Eiffel.

Des maisons d’autrefois-musées à visiter où on retrouve « le plancher des vaches ».

Les cadrans solaires avec leurs maximes dont le grand nombre témoigne du climat très ensoleillé du Queyras.

Les pierres écrites (plus de 15OO), gravées dans les rochers au hasard des chemins comme près de la Fontaine de l’Oule à Montbardon.

Produits locaux

Fromages de toutes sortes comme à la Fromagerie de Montbardon, miels, charcuteries, tartes et confitures de fruits sauvages, tisanes, apéritifs, digestifs comme le Génépi fait avec la plante du même nom cueillie en haute altitude, autant de saveurs à ne pas manquer !

Nature

bouquetinLors de simples promenades, avec, en main, le manuel adéquat, les jumelles, on peut  :

Rencontrer des animaux sauvages comme le lièvre, l’écureuil noir, le bouquetin, l’aigle royal et toutes sortes d’oiseaux.

Retrouver les herbes sauvages comestibles, identifier des centaines de fleurs, goûter les fraises des bois, les groseilles à maquereaux, les myrtilles, se laisser surprendre par l’âcreté des «affatous»(prunelles sauvages), l’acidité de l’épine vinette si bonne en confiture, les «grattes à poils» de l’églantier.

Faire la chasse aux morilles, aux petits gris, aux mousserons, aux coprins chevelus.

Apprendre pourquoi les mélèzes pourtant de la famille des résineux sont tout noirs en hiver et pleins de pousses vert tendre et de fleurs roses au printemps.

Artisanat

De la sculpture sur bois au façonnage de couteaux entièrement faits main, à la fabrication de costumes d’autrefois, le Queyras vous surprendra par le talent de ses artisans.